Le crocodile vosgien joue à cache-cache
Le crocodile qui a élu domicile depuis plusieurs jours dans un étang de la commune de Xertigny, au sud-ouest d'Epinal, déjoue tous les pièges qui ont été installés pour le capturer, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.
Deux pièges ont été installés dès mercredi en fin d'après-midi sur les berges de l'étang Monnin et un troisième devrait compléter le dispositif dans la journée, a précisé à l'AFP la mairesse de la commune, Véronique Marcot.
Il s'agit de grandes cages métalliques où un poulet mort et ensanglanté a été disposé comme appât et qui sont placées sous la surveillance de piégeurs spécialement formés, a-t-elle indiqué.
L'animal qui mesure environ 1,50 m de long a été approché à deux mètres mercredi matin par trois pompiers alors qu'il se trouvait sur la berge, mais il a rapidement disparu dans les eaux. Il a également été aperçu par des gendarmes et plusieurs témoins.
"Nous avons pensé un moment à le faire abattre, mais nous avons privilégié l'option de la capture après nous être informés auprès de la ferme de crocodiles de Pierrelatte", a expliqué Mme Marcot qui a pris un arrêté municipal de capture.
Le zoo d'Amnéville (Moselle) a déjà indiqué qu'il était prêt à accueillir ce nouveau pensionnaire, a-t-elle précisé.
Si le saurien est toujours dans la nature jeudi soir, il sera fait appel aux pompiers spécialisés de Metz.
En attendant, l'étang est sous haute surveillance. Il s'agit d'une étendue d'eau triangulaire, d'une superficie de deux hectares et d'une profondeur de 3,50 mètres, située au bord d'une route départementale, à 100 mètres de la sortie de la localité de 3.000 habitants.
Un agriculteur de la région a indiqué avoir aperçu sur la berge une camionnette suspecte il y a une quinzaine de jours d'où le crocodile a pu être jeté à l'eau. Ce témoignage est conforté par le propriétaire de l'étang, un homme de 82 ans, qui s'est plaint de trouver toutes sortes d'objets de rebut dans l'eau.
Il a raconté à des amis qu'il avait déjà aperçu le crocodile samedi, mais qu'il avait gardé cette information pour lui, ayant peur de ne pas être cru et d'être pris pour un fou.